Skip to content

Replay des lives du processus de la présence

Vous trouverez ici le replay des lives instagram que j’avais fait pour vous guider

à travers un programme de 10 semaines mis à disposition gratuitement appelé :

“Le processus de la Présence”

Le contenu vidéo que vous allez découvrir ici est issu du livre de Michael Brown appelé “Le processus de la présence”.

Mon intention ici est de vous transmettre toutes les grandes lignes de ce livre en format vidéo afin que vous puissiez vivre l’expérience de votre côté sans avoir forcément le livre entre les mains et en y ajoutant un angle de vue différent lors de mes explications tel que je le perçoit.

L’outil central qui nous guidera jour après jour est la respiration, l’outil le plus puissant nous permettant de nous connecter à la présence et donc au ressenti. 

Celle-ci sera associée à une phrase consciente : 

JE (pendant l’inspiration) SUIS (pendant l’expiration) ICI (pendant l’inspiration) MAINTENANT (pendant l’expiration) DANS (pendant l’inspiration) CE QUI EST (pendant l’expiration)

L’objectif étant de nous reconnecter à notre corps émotionnel et donc de sortir de la compréhension mentale qui cherche à tout expliquer.

Je recommande tout de même si cela résonne en vous de vous procurer le livre pour avoir la version authentique et plus détaillée.

Plus de 2000 personnes ont participés à l’ouverture du processus et environ 300 personnes ont suivi le processus au complet. 

J’ai été ravi de vous partagez cet outil qui me suit dans mon quotidien et je vous souhaite le meilleur sur votre chemin de la présence.

Résumé du livre

Pourquoi est-ce aussi difficile d’être simplement présent ? La raison principale est que nos empreintes émotionnelles ont été profondément enfouies, puis « étouffées », dans notre enfance. C’est ce que Eckhart Tolle appelle le « corps de souffrance », lequel corps nous distrait de la conscience du moment présent. À moins de libérer et d’intégrer la charge émotionnelle associée à ces empreintes du passé, toutes nos tentatives pour accéder à la paix, à la joie et à l’amour véritables, qui sont les assises mêmes d’une vie authentique, s’avèreront difficiles et le succès sera temporaire. Dans ”Le Pouvoir du moment présent” et ”Nouvelle Terre”, ouvrages à grand succès depuis plus d’une décennie, Eckhart Tolle nous fait comprendre l’importance d’être conscients du moment présent et, surtout, nous donne les raisons pour lesquelles c’est nécessaire. Dans ”Le processus de la Présence”, Michael Brown nous invite à aller au-delà du concept et à faire l’expérience pratique de la conscience du moment présent comme une nouvelle façon de vivre sur la planète. Cette approche quotidienne vise à libérer le corps de souffrance une fois pour toutes. Cette méthode remarquable, créée par l’auteur, est le voyage ultime vers l’intégration de notre corps émotionnel. C’est une façon de « grandir » dans la conscience au lieu de demeurer dans l’inconscience et de subir toutes les conséquences reliées à une telle manière de vivre. ”Le processus de la Présence” nous enseigne, par des exercices pratiques, la façon authentique d’y arriver. Le CD de méditation conçu à l’origine pour accompagner cet ouvrage est maintenant disponible pour écoute gratuite sur internet : www.editions-ariane.com/audio

Live d'ouverture du processus (semaine 1) : Ce moment est celui qui m'importe

Cette vidéo est la plus longue car elle explique le déroulement complet du processus de 10 semaines  ( durée 55 min). 

J’ai conçu les vidéos suivantes pour chacune dure 20 min maximum

Résumé de la vidéo : 

Ce live te fournit toutes les explications nécessaires pour commencer ce programme de 10 semaines tiré du livre “Le processus de la présence” de Michael Brown.

Le principe? Prendre 15 min le matin et 15 min le soir pour respirer de manière connectée (pas de pause entre l’inspiration et l’expiration).

Le tout en se répétant mentalement la phrase : JE SUIS ICI MAINTENANT DANS CE QUI EST.

Le but de tout ça? Ancrer de plus en plus sa présence pour créer un mouvement authentique envers soi-même et ainsi reconnecter à nos ressentis.

L’occasion de renforcer cette connexion à Soi et notre volonté personnelle au travers du souffle qui soutient l’intégration des charges émotionnelles non résolues.

Ces émotions cristallisées depuis l’enfance qui nous font réagir de manière inconsciente face aux stimulis de la vie.

Semaine 2 : Je reconnais mes reflets et mes projections

Résumé de la vidéo:

Je sors du rôle de victime en me rappelant que les situations arrivent pour moi et non pas à moi.

J’adopte une attitude responsive face aux situations qui me sont offertes au lieu de réagir.

Je vois la situations qui me trouble émotionnellement comme un messager qui vient mettre en lumière ma charge émotionnelle non résolue

Semaine 3 : Je choisis de répondre

Résumé de la vidéo : 

Au fil de cette semaine j’aiguise de plus en plus mes sens pour me rendre compte que l’événement n’est que le messager.

“je ne vais pas engueuler le facteur car il m’amène une amende à payer !”

Je suis maintenant conscient si je décide de réagir ou répondre. Je prends ma responsabilité et sort du rôle de victime.

Puis je me pose les questions en rentrant dans le ressenti :

– De quelle manière cet événement déclencheur a-t-il un impact sur la perception de mes ressentis ? (je rentre dans l’inconfort)

– Quand ai-je ressenti cette même résonance pour la dernière fois ?

(Je me rappelle du cycle des 7 ans et retourne dans le passé au niveau du ressenti et non du mental).

Semaine 4 : Je ressens de manière inconditionelle

Résumé de la vidéo : 

Pour une grande majorité d’entre nous il est possible que nous ayons la croyance que ressentir de l’inconfort est une mauvaise chose et que c’est improductif.

Cette semaine nous sommes amenés à ressentir pleinement cet inconfort, à l’embrasser pleinement comme une mère qui réconforte un enfant désemparé et non comme son ennemi.

Il est possible que l’inconfort grandisse au fur et à mesure du processus. C’est tout simplement que l’on devient de plus en plus conscient de ce qui est présent en nous depuis bien longtemps et qu’on refusait de contacter d’une manière ou d’une autre.

Je ressens sans condition sans vouloir guérir quoi que ce soit et sans attente.

Je me rappelle que la patience est nécessaire à l’intégration.

Semaine 5 : Je suis innocent

Résumé de la vidéo : 

Cette semaine on reconnecte avec cet enfant intérieur de la manière qui nous convient (visualisation ou ressenti)

On apporte une attention particulière sans rien changer, juste en lui ouvrant les bras et en étant simplement à l’écoute.

Rappelons nous que l’adulte que nous sommes est tout simplement le fruit de l’enfant qui  est en nous. Nos schémas réactifs sont liés à notre enfance et il est de temps de renouer le dialogue avec cette part de nous qui ne demande qu’à être entendue.

Semaine 6 : J'intègre la charge émotionnelle

Résumé de la vidéo : 

Cette semaine on apporte un peu plus de clarté sur l’outil qu’est le processus.

Les outils de perception, la trinité du comportement réactif, le rôle du corps mental et émotionnel, le procédé d’intégration.

Et une nuance entre refouler quelque chose et le retenir pour l’intégrer.

Semaine 7 : Je me sens en sécurité maintenant

Résumé de la vidéo : 

Phrase consciente à se répéter durant la semaine : JE ME SENS EN SÉCURITÉ MAINTENANT

Je vous invite ici au début de la semaine 7, 8 et 9 à vous immerger dans un bain chaud pendant 15 min avant la pratique de la respiration. (à faire 1 seule fois au début de chaque semaine mais si le cœur vous en dit, profitez donc de vous faire d’autres bains !)

Arrêtons de vouloir donner du sens aux choses en utilisant le mental et aiguisons notre ressenti pour développer notre corps émotionnel.

La présence = pré-sens

Semaine 8 : Je me pardonne

Résumé de la vidéo : 

Phrase consciente de la semaine : JE ME PARDONNE

Comme avec la semaine 7 nous commencerons par une immersion dans l’eau chaude pendant 15 min avant de commencer notre pratique de respiration ( à faire une fois au début de la semaine)

La paix EST et se ressent, elle ne se contrôle pas en voulant manipuler notre environnement physique ou en faisant des traités de paix par des accords mentaux.

Nous réagissons par inconscience et avons hérité de notre enfance, comme nos parents de la leur…

Alors autorisons nous la compassion envers nous même et l’autre. Chacun fait du mieux qu’il peut.

Faisons preuve d’humilité en demandant du soutien, détruisons la forteresse de l’arrogance et du venin de la colère

Semaine 9 : Je m’aime inconditionnellement

Résumé de la vidéo :

Phrase consciente de la semaine : JE M’AIME INCONDITIONNELLEMENT

Comme la semaine 7 et 8 nous commençons par l’immersion dans l’eau chaude 15 min avant notre première séance de respiration de la semaine.

Le sujet du jour c’est de pouvoir identifier la définition que nous avons de l’amour et la redéfinir en étant dans le ressenti.

Sortir de la manipulation dûe à notre recherche du sein de la mère depuis l’enfance dans une quête de l’amour à l’extérieur.

S’apporter tout cet amour en identifiant nos besoins racine. Plus le mouvement est authentique envers soi, plus les choses viennent à nous au moment où on en a besoin. Ce qu’on appelle l’abondance.

Semaine 10 : J'apprécie ce que je suis

Résumé de la vidéo 

Phrase consciente de la semaine : J’apprécie ce que je suis

Nous voilà arrivés dans cette dernière semaine du processus.

Cette semaine nous voyons que le vide est la source de toute manifestation et que l’importance qu’on lui donne crée une séparation.

Se détacher de l’expérience pour vivre dans l’unité et nourrir les synchronicités.

Se valoriser et vivre raison d’être (démystification de sa MISSION DE VIE) qui est juste d’être aimé pour ce que nous sommes déjà pour ainsi partager nos dons au monde.

Nous voici arrivés au terme de ce voyage ensemble. J’ose espérer que ce programme aura semé des graines de conscience qui ouvriront de nouveaux espaces pour toi sur le chemin de la présence. Tu peux être fier de toi d’être arrivé jusqu’ici grâce à ton engagement personnel. 

Dans la joie de se retrouver, se rencontrer et partager des espaces ensemble. 

Chaleureusement, Clément 

Témoignages

separateur
'' Après avoir testé différents professeurs de yoga sur Annecy, la rencontre avec Clément a été un soulagement et une nouvelle routine dans mon mode de vie. Tous les aspects du yoga sont traités en profondeur, avec finesse, technique, sagesse, bienveillance et rire !! Clément nous transporte dans son univers et nous fait porter une nouvelle attention à notre corps, notre esprit, notre respiration et notre environnement proche comme lointain. En une séance, les effets sont ressentis et différents suivant la thématique travaillée. C'est un renouvellement constant. ''
Violette Monin
photo mary
'' Merci à toi Clément pour tous les cours que nous avons partagés (en plein air, dans des salles et à distance) Merci pour toutes tes nouvelles techniques et formations que tu nous fais découvrir et partager Ç’est que des moments incroyables Tout simplement merci Clément tu es quelqu’un d’incroyable et je suis ravie que nos chemins se croisent et que la route soit encore très longue 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🥰😘 Bravo pour ton Évolution On Adore ''
Mary Lageze
separateur
'' Allongée lors d’un stage Sous le ciel étoilé. Un arrêt sur image Dans les sons emportée. Yoga en musique Sous le firmament. Un instant magique Grâce à notre Clément ''
Nathalie Freixa
Pascale Darson
"J'ai participé à deux matinées avec Clément. Je l'ai trouvé d'emblée accueillant, ouvert, accessible et lumineux. Simple, dans le bon sens du terme. Dans le coeur. Sa transmission se fait dans la bienveillance de tous et s'offre à tous les niveaux de pratique. La respiration, les kriya, mantras, les postures, le bain de gong font de cette matinée un moment de détente profonde et agissent comme un grand nettoyage intérieur qui à la fois pose, ancre et redonne de l'énergie. Je ne peux que vous recommander de pousser la porte du studio baigné de lumière où il nous accueille pour vivre ce temps, hors du temps. Je continue mon cheminement à ses côtés avec plaisir et espère pouvoir mettre en place des collaborations dans d'autres contextes. Bonnes pratiques et moments à vous auprès de Clément. Merci à lui. "
Pascale Darson
separateurok
'' C était un très bel atelier dans une salle lumineuse.Clèment est parfait dans son accompagnement et les vibrations du gong vous transportent dans un merveilleux voyage harmonisant. A refaire avec plaisir ''
Christine Vachez
IMG_20210814_094546
'' Durant un weekend yoga et montagne coanimé par Clément, j'ai découvert le bain sonore de Gong par une magnifique nuit étoilée, c'était un moment magique! Ce weekend était génial, j'ai découvert le Yin yoga de Clément, après une journée canonying, un super moment de détente et de bien-être!! Merci beaucoup pour ta belle énergie, ton humour, ta joie, ta bonne humeur, merci aussi d'avoir animé la chaleureuse soirée autour du feu avec ta voix et ta guitare! Merveilleux week-end ! ''
Aurélie Vivier
separateurok
''J’ai évoluée dans beaucoup de cours de yoga , mais je dois dire que celui de Clément à un petit je ne sais quoi en plus. En fait , si si, je sais, non pas que je n’appréciais pas les autres cours, mais, ce joli PLUS qu’a le cours de Clément, c’est : je ressens que Clément est beaucoup plus présent , ou plutôt, il vibre d’une importante compassion , d’une douce bienveillance . Et ça par les temps qui courent , c’est ultra ravigotant. Ce m….onde n’est que ondes, alors tant qu’à vibrer , oui j’préfère fréquenter des personnes à fort taux vibratoire c’est BON, BEAU, c’est de l’âme-agie! Ensuite pour la technicité et le contenu du cours , Tip top , j’ai encore bcp appris. Donc gratitude Clément , longue vie à tes cours. ''
Pascale Le-Mercier
IMG-0447
« J'ai eu le plaisir de rencontrer Clément lors d’un week end de montagne et yoga cet été. Ce fut un réel plaisir de partager des activités sportives et des moments de yoga dans le calme de la nature ainsi qu un moment musical de méditation au Gong et une soirée feu de camp au gré de sa guitare et chanson car Clément est aussi un compositeur de qualité ! Nous n aurons que de la joie à suivre ses cours de yoga réchauffés par son sourire chaleureux. »
Cécile Debin