Skip to content

QUI SUIS-JE ?

Bienvenue sur La voie du Phoenix, je m’appelle Clément Moreau et mon nom spirituel est Har Jaap Singh.

Originaire de la ville d’Annecy où j’ai vécu la majeure partie de ma vie et oú je réside actuellement avec ma compagne Aurore et notre fille Calliopée, je donne des ateliers de yoga, des bains sonore, des formations et des cercles de chant. Je vous livre dans cet espace une partie de mon parcours…

Au début de mon histoire...

J’ai toujours eu une forme de curiosité face à la vie, son fonctionnement, les anciennes civilisations, convaincu que j’étais bien plus qu’un simple corps physique sur cette Terre et que l’histoire de celle-ci allait bien plus loin que ce qu’on nous apprend à l’école. 

Depuis tout jeune, j’aime explorer et apprendre de nouvelles choses avec une capacité d’intégration qui joue en mon avantage et me permet d’assimilier une multitude d’informations.

À la rencontre de moi-même

 l’âge de 16 ans,  je me suis réfugié dans une forme d’illusion au travers de l’alcool et la drogue afin de fuir une réalité qui ne me convenait pas.

Continuant ma dépression avec des drogues de plus en plus dure j’atteins le point de rupture vers 22 ans, où plus rien n’a de sens et je traverse une crise existentielle.

Le monde que j’avais créé était en train de s’effondrer. Déceptions amicales, sentimentales, je suis en conflit constant avec moi-même ainsi que mon entourage.

En 2013 je décide de quitter la France pour la Thaïlande, le Laos et le Cambodge pendant 3 mois avec un ami. 

Juste avant mon départ, une amie me propose de venir essayer un cours de yoga avec sa tante sur Annecy. Curieux, je tente un cours d’essai qui me plait assez. Je fais 3 cours avant de partir pour mon périple de 3 mois.

Ce voyage change définitivement mon existence et je décide de quitter indéfiniment la France pour vivre en Thaïlande et réaliser un rêve : celui d’être instructeur de plongée.

Cette expérience du Yoga reste imprégnée en moi et je pratique occasionnellement seul dans mon bungalow.

De l'ombre à la lumière

Après 1 an et demi à vivre sur l’île de Koh Tao et 4 mois en Australie, je me confronte à une réalité qui me rattrape : les schémas que je fuyaient me suivent même au bout du monde.

J’arrive dans une impasse et une réalité ne me quitte plus : Le point commun dans toutes ces histoires c’est moi, et non le monde qui m’entoure. Soit je continue à voyager soit je rentre au point d’origine, pour résoudre ce qui se passe en moi et renouer avec ma famille.

À mon retour en France en 2016, j’arrive chez ma mère qui habite l’appartement que j’ai eu pendant 5 ans, rempli d’histoire pour moi…

Je retourne voir la tante de mon amie professeur de yoga et m’engage plusieurs fois par semaines dans ses cours. Je suis très rapidement régulier et assidu voyant les bienfaits que cela engendre sur mon comportement, mon état d’esprit et mon état physique.

Mes douleurs de dos sont de moins en moins présentes, je rentre chez moi dans un état de bien-être, je suis plus serein, je vis de plus en plus dans l’action et non la réaction.

Je me passionne à lire différents livre sur le yoga et le développement personnel (moi qui ne lisais pas du tout !), j’essaie de multiples pratiques, je teste diverses thérapies holistiques…

Je me remets aussi à jouer d’un instrument en commençant l’apprentissage de la guitare, le retour de la musique dans ma vie !

Ma rencontre avec le Kundalini

Apres 2 ans de Vinyasa Yoga, mon enseignante me propose de venir avec elle pour un week-end avec un enseignant qu’elle suit depuis 7 ans. 

Je rencontre le Kundalini Yoga dans une version que cet enseignant “Amir Jaan” a nommé Yindalini Yoga (doux et profond). À partir de ce jour une autre porte s’ouvre à moi !

Une énergie incroyable vient déloger des émotions en moi dont je ne connaissais même pas l’existence. Les chants de mantras avec des postures spécifiques, le pouvoir de la vibration et du chant (Naad Yoga), les différentes techniques de respirations (Pranayama)… Une technologie parfaitement élaborée.

Six mois après avoir suivi des enseignements sur Genève, la vie me mène vers une formation au pied du mont Aiguille dans une école appelée Amrit Nam Sarovar.

Je rencontre Karta Singh, Jai Gopal et Harnal Kaur qui font désormais partie de ma famille de cœur.

S’ensuit alors un processus de 2 ans et demi de formation, dans lequel je constate une transformation incroyable. 

Cette dernière me permet de dégrossir les plus gros traumas qui me limitaient dans l’expression de mon plus haut potentiel. Je me sens comme un nouveau-né, tel un phoenix qui renaît de ses cendres…

La musique et moi

Tout à commencé à l’âge de 10 ans oú j’ai passé 2 années à étudier le piano, j’étais passionné et assidu jusqu’à ce que je sois écoeuré par le solfège, moi qui voulais jouer, jouer et encore jouer. Suite à cela j’ai abandonné la pratique de la musique mais elle a continué de m’accompagner par l’écoute tout le long de ma vie.

Á l’âge de 26 ans à mon retour de thaïlande je me met à la guitare. 

Depuis, je dédie une grande partie de ma vie à l’apprentissage de la musique de manière quotidienne , au dévellopement de mes compétences musicales et au chant. J’ajoute à la guitare de nombreux instruments ( djembé, flûte, handpan, cajon, didgeridoo, gong, bol, kalimba…) et auguise le don qui m’a été donné depuis tout petit.

Une transmission avec coeur

Mon nom spirituel Har Jaap Singh signifie que j’accèderai à la contemplation au travers de l’expression de ma voix et du chant. Coïncidence pour quelqu’un qui a toujours eu un intérêt pour la musique et l’enseignement ? Je n’y crois pas.

À l’heure où vous lisez ces lignes, j’incarne du plus en plus l’essence même de ce nom.

Au fil des années j’ai mis en place un panel d’outils au travers de pratiques corporelles et vibratoires, dans le seul but de pouvoir accompagner à mon tour les personnes à se reconnecter à leurs aspirations.

Chacun ici même à reçu des dons à mettre au service d’autrui, la connaissance de Soi en est la clé.

Mes expériences de vie et les enseignements que j’ai suivi font de moi l’homme que je suis désormais. C’est avec tout mon cœur que je me mets au service pour transmettre et rayonner autour de moi cette joie d’être ici et maintenant.

Avec tout mon Amour,

Har Jaap Singh

Mes certifications
  • 2017 à 2020 : Formation 700h en Yoga Kundalini (2 ans et demi de formation) à Amrit Nam Sarovar
  • 2021 : Formation 200H en Yin Yoga Chamanique et Yoga du Son à Wakamayo 
  • 2021 : Niveau 1 et 2 de Sonothérapie avec Claudio Salinas (élève de Don Conreau depuis une dizaine d’année)
  • 2021 : Niveau 1, 2 et 3 en CNV (Communication non violente) avec Isabelle Capy.

Une formation visant à améliorer la qualité de nos relations (avec soi et les autres) avec écoute et bienveillance pour nourir nos besoins.