Skip to content

A propos de la Voie du Phoenix

Ce qui m’anime : accompagner les transformations intérieures

Bienvenue sur La voie du Phoenix, je m’appelle Clément Moreau et mon nom spirituel est Har Jaap Singh.

Au début de mon histoire...

Originaire de la ville d’Annecy où j’ai vécu la majeure partie de ma vie et oú je réside actuellement avec ma fille Calliopée, je donne des ateliers de yoga, des bains sonore, des formations et des cercles de chant. Je vous livre dans cet espace une partie de mon parcours…

J’ai toujours eu une forme de curiosité face à la vie, son fonctionnement, les anciennes civilisations, convaincu que j’étais bien plus qu’un simple corps physique sur cette Terre et que l’histoire de celle-ci allait bien plus loin que ce qu’on nous apprend à l’école. 

Depuis tout jeune, j’aime explorer et apprendre de nouvelles choses avec une capacité d’intégration qui joue en mon avantage et me permet d’assimiler une multitude d’informations.

À la rencontre de moi-même

En 2013 je décide de quitter la France pour la Thaïlande, le Laos et le Cambodge pendant 3 mois avec un ami. 

Juste avant mon départ, une amie me propose de venir essayer un cours de yoga avec sa tante sur Annecy. Curieux, je tente un cours d’essai qui me plait assez. Je fais 3 cours avant de partir pour mon périple de 3 mois.

Ce voyage change définitivement mon existence (ma 1ère grande éxpérience transformatrice) et je décide de quitter indéfiniment la France pour vivre en Thaïlande et réaliser un rêve : celui d’être instructeur de plongée.

Cette expérience du Yoga reste imprégnée en moi et je pratique occasionnellement seul dans mon bungalow.

 l’âge de 16 ans,  je me suis réfugié dans une forme d’illusion au travers de l’alcool et la drogue afin de fuir une réalité qui ne me convenait pas.

Continuant ma dépression avec des drogues de plus en plus dure j’atteins le point de rupture vers 22 ans, où plus rien n’a de sens et je traverse une crise existentielle.

Le monde que j’avais créé était en train de s’effondrer. Déceptions amicales, sentimentales, je suis en conflit constant avec moi-même ainsi que mon entourage.

De l'ombre à la lumière

Après 1 an et demi à vivre sur l’île de Koh Tao et 4 mois en Australie, je me confronte à une réalité qui me rattrape : les schémas que je fuyais me suivent même au bout du monde.

J’arrive dans une impasse et une réalité ne me quitte plus : Le point commun dans toutes ces histoires c’est moi, et non le monde qui m’entoure. Soit je continue à voyager soit je rentre au point d’origine, pour résoudre ce qui se passe en moi et renouer avec ma famille.

À mon retour en France en 2016, j’arrive chez ma mère qui habite l’appartement que j’ai eu pendant 5 ans, rempli d’histoire pour moi…

Je retourne voir la tante de mon amie professeur de yoga et m’engage plusieurs fois par semaines dans ses cours. Je suis très rapidement régulier et assidu voyant les bienfaits que cela engendre sur mon comportement, mon état d’esprit et mon état physique.

Mes douleurs de dos sont de moins en moins présentes, je rentre chez moi dans un état de bien-être, je suis plus serein, je vis de plus en plus dans l’action et non la réaction.

Je me passionne à lire différents livre sur le yoga et le développement personnel (moi qui ne lisais pas du tout !), j’essaie de multiples pratiques, je teste diverses thérapies holistiques…

Je me remets aussi à jouer d’un instrument en commençant l’apprentissage de la guitare, le retour de la musique dans ma vie !

La musique et moi

Tout à commencé à l’âge de 10 ans oú j’ai passé 2 années à étudier le piano, j’étais passionné et assidu jusqu’à ce que je sois écoeuré par le solfège, moi qui voulais jouer, jouer et encore jouer. Suite à cela j’ai abandonné la pratique de la musique mais elle a continué de m’accompagner par l’écoute tout le long de ma vie.

Á l’âge de 26 ans à mon retour de Thaïlande je me mets à la guitare. 

Depuis, je dédie une grande partie de ma vie à l’apprentissage de la musique de manière régulière , au développement de mes compétences musicales et au chant. J’ajoute à la guitare de nombreux instruments ( djembé, flûte, handpan, cajon, didgeridoo, gong, bol, kalimba…) et aiguise le don qui m’a été donné depuis tout petit.

Ma rencontre avec Vipassana

Après de multiples inscriptions annulées à cause du Covid, je participe en Juillet 2022 à ma première retraite Vipassana (retraite de 10 jours en silence). Ce fut pour moi une expérience des plus riche. Le silence, ne regarder personne dans les yeux, aucune distraction (pas de téléphone, pas de livre à lire, pas de prise de notes), méditer 10h par jour… C’était le moment juste pour une telle expérience. 

Malgré les résistances qui ont émergées au niveau du 3ème jour, j’ai apprécié chaque instant de connexion avec moi, mes émotions, le monde qui m’entoure sans brouhaha. 

Ma présence s’est aiguisée et je me suis rendu compte que je n’avais besoin de rien d’autre que juste être, au lieu de faire, moi qui étais très souvent dans l’action. 

Depuis, la méditation a pris une place importante dans ma pratique personnelle autant que me brosser les dents avant d’aller dormir. N’oublions pas que les asanas “postures” sont tout simplement un chemin parmi tant d’autres qui mènent à l’état méditatif.

L'arrivée au monde de notre fille

Le 11 mai 2023 notre fille Calliopée arrive au monde, jamais je n’ai ressenti autant d’amour me traverser. Notre choix était de rester la première année 100% avec elle. Cette année aura été source de richesse et de transformation pour moi. Un vrai maître qui s’incarne et met en lumière des parts de nous. Mon enseignant de Kundalini nous avait dit un jour : “ Quand vous aurez un enfant ce sera cela votre kriya , votre pratique quotidienne ”. Des années après avoir entendu ces paroles, je comprends maintenant ce qu’il voulait dire par là. 

C’est à mes yeux la 3ème plus grande expérience transformatrice de ma vie. 

Quand j’utilise les mots “Une des plus grandes expériences de ma vie”, je veux dire par là que cette expérience vient faire bouger un système de croyance tout entier et éveille en moi de nouvelles qualités.

Une transmission avec coeur

Mon nom spirituel Har Jaap Singh signifie que j’accèderai à la contemplation au travers de l’expression de ma voix et du chant. Coïncidence pour quelqu’un qui a toujours eu un intérêt pour la musique et l’enseignement ? Je n’y crois pas.

À l’heure où vous lisez ces lignes, j’incarne du plus en plus l’essence même de ce nom.

Au fil des années j’ai mis en place un panel d’outils au travers de pratiques corporelles et vibratoires, dans le seul but de pouvoir accompagner à mon tour les personnes à se reconnecter à leurs aspirations.

Chacun ici même a reçu des dons à mettre au service d’autrui, la connaissance de Soi en est la clé.

Mon approche évolue au fil des années, elle est indéniablement touchée par mes expériences de vie qui viennent enrichir mon enseignement et font de moi l’homme que je suis désormais.

C’est avec tout mon cœur que je me mets au service pour transmettre et rayonner autour de moi cette joie d’être ici et maintenant.

Avec tout mon Amour,

Har Jaap Singh

Mes certifications
  • 2017 à 2020 : Formation 700h en Yoga Kundalini (2 ans et demi de formation) à Amrit Nam Sarovar
  • 2021 : Formation 200H en Yin Yoga Chamanique et Yoga du Son à Wakamayo 
  • 2021 : Niveau 1 et 2 de Sonothérapie avec Claudio Salinas (élève de Don Conreau depuis une dizaine d’année)
  • 2021 : Niveau 1, 2 et 3 en CNV (Communication non violente) avec Isabelle Capy.

Une formation visant à améliorer la qualité de nos relations (avec soi et les autres) avec écoute et bienveillance pour nourir nos besoins. 

Découvrir mes pratiques