Gong & Sonothérapie

La sonothérapie est une méthode qui consiste à utiliser le pouvoir du son et des vibrations à des fins thérapeutiques. Les instruments utilisés sont généralement  les gongs, les bols tibétain et les bols de cristal qui diffusent une large gamme d’harmoniques.

On peut aussi utiliser d’autres instruments (guitare, harmonium, shrutibox, didgeridoo, carillons handpan…) ainsi que la voix, une médecine à part entière, afin d’accompagner chacun avec justesse et délicatesse.

Comment cela fonctionne ?

Rappelons-nous que tout est vibration et que notre corps est composé en moyenne entre 65% et 80% d’eau : c’est donc un merveilleux conducteur vibratoire.

Chaque fréquence induit une structure particulière dans le corps, visible à l’aide de la cymatique, technique permettant la visualisation des vibrations acoustiques. 

Les fréquences envoyés via différentes sources vibratoire  harmonisent ainsi la structure de nos cellules. D’après les études du Docteur Japonnais Masaru Emoto, l’eau contient une véritable mémoire.

L’environnement dans lequel nous vivons, la musique que nous écoutons et les mots que nous utilisons ont donc un impact direct sur nos cellules. Les études de l’épigénétique approfondirons votre curiosité.

Que nous en soyons conscient ou non, l’environnement dans lequel nous vivons à un réel impact sur notre être.

La sonothérapie est à mes yeux une forme d’harmonisation qui s’opère et nous permet de dénouer de nombreux noeuds énergétiques. 

Les bains de gongs

Immergez vous dans un bain sonore et venez découvrir les bienfaits de la thérapie vibratoire par le gong.

Celui-ci a cette particularité de vous mettre dans un état de relaxation profonde pour ainsi permettre aux vibrations de venir remettre de l’ordre dans notre système.

Le cerveau n’ayant plus aucune référence car aucun son ne sera jamais pareil, cela permet à celui-ci de s’apaiser. On part ainsi dans un merveilleux voyage coupé du temps et de l’espace.

Il est possible que des émotions non exprimées se soient cristallisées dans des parties de notre corps, empêchant la libre circulation de l’énergie. L’émotion n’étant que de l’énergie ayant besoin d’être mise en mouvement ( E-MOTION en anglais : energy in motion )

 Il arrive alors parfois que des personnes ressentent de l’inconfort lors d’un bain de gong dans une partie de leurs corps. Cela indique tout simplement que l’énergie circule mal dans cette zone et que les vibrations sont en train de faire le travail nécessaire pour un retour à l’harmonie naturelle .

Chaque bain est unique et par conséquent le ressenti sera différent à chaque fois. Le tout étant d’accueillir ce qui est et de se laisser aller dans l’expérience qui est propre à chacun.

Plus on s’ouvre à recevoir, plus l’expérience est délicieuse.

Les autres instruments sont un support pour vous emmener dans ce voyage sonore avec douceur afin que vous soyez dans une position d’ouverture pour recevoir ce soin.

Quels sont les bénéfices ?

Une véritable thérapie holistique avec les bienfaits suivants :

– Rééquilibrage énergétique 

– Rééquilibrage émotionnel

– Apaise le mental  

– Développe les perceptions sensorielles

– Harmonise le système nerveux autonome

– Relâche les tensions physiques 

– Soulage le stress et l’anxiété

– Active le système immunitaire

– Remet en mouvement les énergies cristallisées

– Stimule la créativité

Comment se passe une séance ?

La durée moyenne d’une séance est de 1h et se déroule de la manière suivante : 

– Exercices de respirations pour permettre d’ancrer notre présence dans l’ici et maintenant 

– Installation dans une posture couchée ou adaptée pour vous si il vous est difficile de vous allonger (cocooning, avec des couvertures sur le corps, sous la tête afin d’installer un climat d’ouverture avec douceur et sérénité). 

– Bain de gong ( 45 min environ )

– 5 min de silence en gardant la posture afin d’intégrer tout ce qui a été mis en mouvement (ce moment est pour moi le plus important, un vrai délice )

– Réveil en douceur et retour en posture assise pour ressentir les bénefices

à signaler au praticien :

–   Femmes enceintes  (ceci est discutable selon l’intensité pour accompagner la grossesse)

–   Personnes ayant des acouphènes (celle-ci peuvent s’adapter à l’aide de bouchons d’oreilles et/ou en se plaçant plus loin * )

– Personnes portant des prothèses auditives (enlever les prothèses lors du bain ) 

– Personnes ayant des problèmes cardiaques sévère et peacemaker

– Personnes épileptiques

* Rappel : les vibrations n’ont clairement pas besoin d’être entendues mais plutôt ressenties. La distance entre le gong et vous ou alors la mise en place de bouchons d’oreilles n’altère en aucun cas l’expérience.